• La Place
6 episodes
Première convention professionnelle française dédiée au hip-hop, L2P Convention, réunit plus d’une centaine de professionnels, artistes et experts autour des problématiques et actualités qui questionnent ce mouvement artistique, culturel et sociétal majeur de notre époque. La L2P Convention est un événément proposé par La Place, centre culturel hip-hop de Paris.

Episodes

Musiques hip-hop, quelles légitimités, quelles authenticités ?
2021 Apr 121h 37m 11s
Depuis leur apparition, les musiques hip-hop sont soumises à des questionnements relatifs à leur « légitimité » et leur « authenticité ». Pendant longtemps, journalistes et chercheurs se sont contentés d’observer ces musiques comme une expression « authentique » de populations en marge des agglomérations urbaines, qui se trouverait légitimée par un passage hypothétique du « ghetto » aux grandes institutions culturelles. Pourtant, les logiques qui structurent les musiques hip-hop et guident leur reconnaissance sont bien plus complexes.
Comment l’évolution de la musique hip-hop va impacter la danse hip-hop
2021 Apr 121h 32m 58s
Aujourd’hui de nombreux chorégraphes issus de la danse hip-hop font le choix d’utiliser d’autres styles musicaux pour mettre en avant le propos de leurs pièces. Alors que la danse chorégraphique s’est affranchie des beats très classiques et s’accompagne désormais de véritables bandes sons aux couleurs musicales très variées, la diversité des danses positionnées dans les battles s’ouvre aussi à des courants musicaux jusqu’alors peu utilisés. Alors comment ces nouvelles tendances musicales vont influencer la gestuelle et les fondamentaux en danse hip-hop ? Plus globalement, comment un danseur hip-hop écoute et retranscrit désormais la musique en mouvement ?
Live et accompagnement d’artistes : faire avec la crise sanitaire, et après ?
2021 Apr 121h 5m 43s
La crise sanitaire impacte fortement les activités artistiques des lieux de musiques actuelles : mise à l’arrêt totale pendant le confinement, interdiction des concerts debout depuis le déconfinement, protocoles sanitaires et gestes barrières stricts dans l’accueil et l’accompagnement artistique, contraintes horaires avec le couvre-feu… Soucieux de soutenir les artistes, de maintenir la vie musicale et de ne pas briser le contact avec les publics, les lieux ont dû s’adapter, définir de nouveaux protocoles d’accueil des artistes et du public, se réinventer dans leurs pratiques du spectacle vivant.
Quel(s) financement(s) européens pour mon projet hip-hop ?
2021 Apr 121h 21m 17s
Après un retour d’expérience sur le montage et la mise en œuvre de ses propres projets hip-hop à dimension européenne, l’équipe de Camion Scratch & Paraprod donnera la parole à différents représentants de projets transnationaux investis notamment dans la Culture hip-hop. Enfin, un temps sera consacré aux agences et autres structures proposant leur aide au décrochage de subventions européennes. Un panorama des différents programmes de financements européens et transfrontaliers existants sera présenté à cette occasion : Erasmus +, Europe Créative, l’Ofaj…
Sneakers aiguilles : renverser les stéréotypes
2021 Apr 121h 19m 36s
Sneaker n.m ou n.f : (mot anglais signifiant chaussure de tennis). Chaussure légère, basse ou montante en tige en toile et semelle de caoutchouc. (Source : Larousse).
(Dist)danses : Comment les outils et les plateformes numériques transforment les danses hip-hop ?
2021 Apr 1248m 19s
Les « (dist)danses » — danses en ligne— ont proliféré pendant les confinements liés à la crise sanitaire de 2020. La fermeture des lieux de fête et de spectacle, presque discontinue depuis mars, a profondément affecté les mondes de la danse. Cours, jams, challenges, battles, talk-shows, débats et conférences sur la danse ont migré en ligne et se sont installés durablement dans le paysage numérique. Bien que l’amplification récente des (dist)danses ait été spectaculaire, il n’a pas fallu cette crise sanitaire pour que les danses hip-hop s’emparent des outils et plateformes numériques. C’est l’écran de télévision qui a permis la diffusion à grande échelle des danses hip-hop autour du globe. C’est aujourd’hui l’écran des smartphones et des ordinateurs dont les danseurs et danseuses hip-hop s’emparent, via des outils et plateformes numériques, pour s’exprimer, se faire voir et rencontrer leurs pairs et publics.
More episodes may be available on the podcast’s website.