Un Printemps à Gembloux
  • Tom Scott
7 episodes
Le jour se lève sur Gembloux, les temps se réchauffent, les arbres ont des fleurs et les projets de tout un petit monde renaissent ! A travers cette mini-série je te fais découvrir les secrets de l'AgroBioTech, pôle universitaire d'agronomie en Wallonie. J'interview des étudiants, des professeurs mais aussi des chercheurs qui innovent sur des sujets de foresterie, d'agronomie ou qui réinventent leur mode de vie. Je te fais voyager avec moi en Erasmus et te plonge dans cet univers Belge, soudé, fêtard et fier de l'être. Mon nom est Tom Scott, je suis étudiant à l'Ecole Supérieure du Bois de Nantes et voici mon premier podcast. N'hésite pas à le partager autour de toi mais surtout à me dire ce que tu as aimé et ce qui pourrait être amélioré ! Pour toute question ajoute-moi sur LinkedIn !

Episodes

#7 – Samy Fourari – Apporter sa touche à notre monde à travers l’agronomie
2021 Jun 201h 28m 5s
Travailler près des gens : c’est dans ce but que Samy est parti étudier l’agronomie en Belgique. Aujourd’hui en dernière année après 7 ans d’études et quelques bifurcations, il est l’heure de rendre son dernier projet et de foncer vers le monde du travail.
#6 – Mathilde Eck – Rapprocher l’agriculture de chez soi grâce à l’aquaponie
2021 Jun 131h 14m 5s
Française, Mathilde recherchait une bonne université en agronomie pour étudier. 9 ans plus tard elle est en doctorat, toujours à Gembloux. Après un master en sciences agronomiques et plusieurs stages à l’étranger, notamment au Québec où elle a découvert l’agriculture urbaine, elle étudie en ce moment l’aquaponie.
#5 - Lukas Grymonprez – L’Abbayiste protecteur des secrets de la bière de Gembloux
2021 Jun 061h 4m 47s
Pas de langue de bois, aujourd’hui le mot d’ordre est : bière.
#4 - Harold t’Serstevens - Entreprendre ou étudier : pourquoi choisir ?
2021 May 301h 17m 22s
Qui ne s’est jamais demandé, après quelques mois voire quelques années d’études, qu’est-ce que je fais là ?
#3 - Laura Defat - Tomber amoureuse d’un campus, rejoindre une grande famille
2021 May 231h 6m 3s
Mais comment tu es arrivée à Gembloux ? Je suis tombée amoureuse du cadre ! Je te rassure dans cet épisode nous ne parlons pas de cours, mais nous aborderons ensemble toutes ces petites choses qui te feront adorer Gembloux.
#2 – Valentin Derbaix – Réinventer sa vie étudiante grâce à l’habitat alternatif
2021 May 161h 38m 9s
Apprendre un 21 juillet que ton propriétaire, après 23 ans de location, ne veut plus vous louer le kot* dans lequel tu t’investis depuis 3 ans. Se retrouver désemparé à devoir trouver une alternative rapidement, remuer ciel et terre en y croyant dur comme fer et puis finalement, trouver la perle rare. Dans cet épisode, Valentin te raconte comment sa vie étudiante a pris un tournant inattendu : il a emménagé avec ses kokoteurs* dans un habitat léger sur la propriété d’un château-ferme.S’installer, rénover, apprendre, fabriquer de quoi se chauffer, récupérer, réutiliser, se nourrir à petit prix, replanter … tu découvriras tous ces aspects à travers l’histoire du Liroux, espace alternatif et ouvert à tous les projets mais surtout mot qui résonne de manière mythique dans les bouches des étudiants Gembloutois.A travers 1h40 de discussion dans sa caravane au coucher du soleil, nous abordons les sujets de micro-forêts, d’évolution du paysage, de lobbysme alternatif, d’exploitation du bois à petite échelle et nous parlons de sa musique, de son festival et de la vie associative Gembloutoise.Enjoy !
#1 - Jean-Louis Doucet - Acheter du bois tropical pour mieux préserver les forêts
2021 May 0653m 3s
Comment mieux gérer les forêts tropicales ?
More episodes may be available on the podcast’s website.