Pas seulement au Québec
  • Pas seulement au Québec
12 episodes
Bienvenue sur le podcast Pas seulement au Québec, votre rendez-vous hebdomadaire consacré aux francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Episodes

Episode 12 - Chez Joseph à La Nouvelle-Orléans en Louisiane
2021 Jun 1843m 13s
Aujourd’hui nous partons en Louisiane, au sud des Etats-Unis où vivent près de 150 000 francophones. Jusqu’au début des années 70, la population comptait près d’1 million de francophones ! Un exode dû au manque de reconnaissance de leur langue et de leur culture et car à l'époque, on ne vendait le rêve américain qu’en anglais. N’ayant pu se réunir autour d’une identité linguistique, ces francophones ne transmettent plus le français à leurs enfants.
Episode 11 - Chez Olivier à Zurich en Suisse
2021 Jun 1133m
Aujourd’hui nous partons en Suisse alémanique, dans la ville de Zurich, agglomération de 2 millions d’habitants parmi lesquels près de 45 000 francophones. Le nom de Zurich est dérivé d’un mot latin, Turicum, qui signifie “station douanière" et qui prendra le nom de Zurich au VIIème siècle, de l’allemand “Ziurichi”. Car oui, l’allemand est la langue officielle du canton. Zurich est un haut lieu de la culture Suisse, avant-gardiste au niveau artistique venant des nombreux peintres, compositeurs et écrivains qui y ont séjourné. On y trouve notamment le musée national Suisse qui retrace l’histoire du pays et le musée des Beaux-Arts.
Episode 10 - Chez Mathilde à Oslo en Norvège
2021 Jun 0435m 57s
Aujourd’hui, notre voyage nous emmène en Norvège, pays scandinave par excellence, comprenant montagnes, glaciers et fjords et ses côtes de plus de 2500 km de long. C’est l’un des pays les plus septentrionaux du monde et s’étend de la mer du Nord jusqu'à la mer de Barents.
Episode 09 : chez Zoé à Saskatoon en Saskatchewan
2021 May 2838m 7s
Aujourd’hui nous restons en Saskatchewan, ici même à Saskatoon ! Située au milieu des prairies canadiennes, appelée le grenier du Canada grâce à un secteur agricole très présent depuis l’arrivée des premiers colons, La Saskatchewan c’est 47 000 francophones. Mon invitée est originaire de Zenon Park, village formé en 1910 par des franco-américains. C’est en 1915 que le nom de Zenon Park est choisi par défaut car pour obtenir un bureau de poste, il fallait choisir un nom qui n’existait pas ailleurs. Marie-Mont, qui est alors soumis pour le nom du village sera refusé par le gouvernement fédéral, et on se propose alors de prendre le prénom du préposé à la poste, Zenon Chamberland, et de Park car les villageois aimaient s’y réunir. Zenon Park est situé à 250 km au nord-est de Saskatoon.
Episode 08 : Chez Valérie à Whitehorse au Yukon
2021 May 2132m 28s
Aujourd’hui, notre voyage nous emmène dans le territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada, où vivent 4000 francophones. Le Yukon a une superficie comparable à celle de l’Espagne pour une population totale de 39 000 habitants ! Le territoire comprend des montagnes dont les 10 plus hautes montagnes du Canada, des vallées et plus d’une centaine de centres volcaniques ! Le climat est subarctique et on y a enregistré, près de la frontière avec l’Alaska, la température la plus basse en Amérique du Nord de -63°C ! La faune et la flore y sont uniques, et on y trouve des caribous, des orignaux, des loups, des grizzlys ainsi que le mouflon de Dall, présent uniquement dans cette région.
Episode 07 : Chez Carol à Moncton au Nouveau-Brunswick
2021 May 1428m 35s
Aujourd’hui, notre voyage nous emmène dans la province du Nouveau-Brunswick, située sur la côte Est du Canada, où vivent 235 000 francophones. Nous partons dans la ville de Moncton, nommée ainsi en l’honneur du Lieutenant-Colonel Robert Monckton, qui captura le fort Beauséjour et participa à la déportation des Acadiens, un nom qui ne fait pas l'unanimité. L’Acadie historique, colonie de la Nouvelle-France fondée en 1604 et peuplée de colons originaires de l’Ouest de la France.
Episode 06 : Chez Marianne à Londres en Angleterre
2021 May 0727m 49s
Aujourd’hui nous partons en Angleterre, à Londres, grande métropole de 14 millions d’habitants où vivent près de 400 000 ressortissant français. Le nom de Londres est dérivé d’un mot romain Londinium signifiant  “la large rivière qui coule” en référence à l’élargissement de la Tamise devenue infranchissable à cette époque-la.
Épisode 05 : Chez Nicolas à Brisbane en Australie
2021 Apr 3032m 1s
Capitale du Queensland en Australie, Brisbane est une ville située sur la côte Est. Peuplée de plus d’un million de personnes, c’est une ville où il fait bon vivre et le paradis pour les surfeurs. 5000 ressortissants français y ont élu résidence.
Épisode 04 : chez Marc à Toronto en Ontario
2021 Apr 2334m 22s
Marc Cormier est établi au Canada depuis 28 ans et est originaire des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon, situées à quelques kilomètres des côtes de la province canadienne de Terre-Neuve et qui a obtenu en 2003 son statut de collectivité d’outre-mer territoriale française. Il est diplômé de l’université de Bordeaux en biologie cellulaire, génétique et physiologie et diplômé de l’université de Toronto en éducation. Enseignant, auteur de livre, passionne d’histoire, il fait également un parcours en politique, et devient en 2014 conseiller consulaire pour les Français du Manitoba et de l’Ontario. Marc reçoit en 2015 l’Ordre des Palmes Académiques et puis en 2016 est promu Chevalier de l’Ordre du Mérite par décret présidentiel.
Épisode 03 : Chez Johan à Taipei à Taïwan
2021 Apr 1632m 26s
Septembre 2019. Pour ses congés annuels, Johan décide de se rendre dans un pays dont il ne connait quasiment rien, à part quelques artistes : Taïwan. Le coup de foudre est immédiat et dès son retour, il n’a qu’une idée en tête : y retourner le plus vite possible. Son PVT en poche, il s’établit à Taipei, la capitale, en août 2020.