• Association Tope-là !
2 episodes
On est une association basée à Rennes, et on s’intéresse aux questions d'éducation. On se dit que c'est en changeant nos pratiques éducatives qu'on va pouvoir changer le monde, pour de bon. C'est pour ça qu'on réfléchit, qu'on se documente, qu'on débat et qu'on promeut toutes sortes de pratiques éducatives alternatives qui mettent les besoins de l'enfant et l’intérêt commun au centre de l'éducation.

Episodes

Éducation, spiritualité, maltraitance... et bonne humeur ! Une discussion avec Arnaud de Béchevel
2020 Dec 121h 27m 35s
En juillet 2020, on est allé à Lyon pour parler avec Arnaud. Comme à chaque fois qu'on se voit, on a parlé de plein de choses : scoutisme, spiritualité, quartiers prioritaires, enfance en danger, parentalité, école etc. Il nous raconte un parcours dans l'éducation populaire parmi tant d'autres : le scoutisme qui l'a amené à faire de l'éduc pop son métier, ses années à Vitacolo où nous nous sommes rencontré, son quotidien actuel de jeune papa.
On discute collapsologie et éducation (et d'autres trucs) avec Anthony Brault
2020 Sep 041h 35m 12s
On est allé discuter avec Anthony Brault le 13 mai 2020 et on a parlé de plein de trucs ! D'éducation bien sur, en particulier à la lumière du difficile travail de vulgarisation et d'information porté par les "collapsologues" (ceux qui étudient les risques existentiels qui pèsent sur nos sociétés), mais aussi d'éduc pop, d'animation de rue, de participation aux mouvements sociaux, de colonies de vacances, d'école, de parentalité et du parcours personnel d'Anthony. A propos d'Anthony :  Anthony Brault, c’est un gars qui a une place assez particulière dans mon parcours de militant. Il fait partie d’une bande de cinq, six personnes qui m’ont mis sur le chemin de l’éducation populaire, et de l’engagement dans des mouvements politiques. Je l’ai rencontré en vidéo à la fin des années 2000, sur le site de la SCOP Le Pavé. Le Pavé, c’est là où démarre ce qu’on appelle les conférences gesticulées. Et Anthony il en fait une sur notre dépendance aux énergies fossiles ("Faim de pétrole"), et sur ce qu’entraînerait une pénurie de pétrole, ce qui m’a mis une claque énorme à l’époque. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont conscients de la précarité de notre société et de notre dépendance aux hydrocarbures, mais il y a une douzaine d’années, c’était encore un discours réservé aux écolos radicaux et à ce qu’on appellera un peu plus tard les “survivalistes”. A l’époque, le mot collapsologie n’existait pas et Anthony est probablement un des premiers français à faire de la vulgarisation lucide et scientifique sur la question d’un effondrement possible de la société thermo-industrielle. Depuis, Anthony Brault a fait d’autres conférences, a participé à d’autres collectifs. C’est pour moi une figure incontournable de l’éducation populaire politique et de la collapsologie en France. Aujourd’hui, il exerce la profession de socianalyste et continue de militer à travers ses réflexions et sa participation à différents collectifs.   http://www.sanstransition.org/
More episodes may be available on the podcast’s website.