Brèves de Nature Sauvage à Paris
  • Ville de Paris
15 episodes
Savez-vous que près de 2800 espèces sauvages, animales et végétales se cachent dans Paris ? Ce podcast vous raconte au creux de l’oreille les secrets de cette biodiversité… Fouine, chouette, écureuil et renard, 5 minutes pour découvrir la faune et la flore de notre capitale.

Episodes

Les mésanges parisiennes
2021 Apr 074m 48s
Mésange bleue à calotte bleue et mésange charbonnière à cravate noire sont présentent à Paris dans les jardins. Peu farouches et visibles en toutes saisons, elles sont de très bons auxiliaires du jardinier.
Le martin pêcheur
2021 Mar 244m 36s
Admirer cet oiseau discret demande un peu de patience. Paré d’un vif plumage, il est identifiable par son cri puissant et son vol rapide au raz de la surface de l’eau. C'est dans les berges naturelles qu'il creuse son abri. L’installation inédite à Paris d’un couple nicheur témoigne de la capacité d’adaptation de cette espèce pourtant sensible au bruit.
Le brochet
2020 Dec 165m 18s
Carnassier d’eau douce, le brochet (Esox lucius) chasse dans les herbiers aquatiques de la Seine, des canaux et des étangs des bois parisiens. Avec sa  mâchoire garnies de près de 700 dents acérées, il capture poissons, grenouilles, crapauds et jeunes oiseaux, à la vitesse de l’éclair. En effet, le brochet détient le record de l’accélération la plus rapide du règne animal !
La chouette hulotte
2020 Dec 024m 25s
La chouette hulotte (Strix aluco) est un oiseau nocturne. Fidèle à son territoire, elle se déplace peu, mais a besoin d’un milieu écologique riche pour vivre : de grands arbres avec des cavités pour nicher, et des proies en quantité suffisante. Mulots, souris, musaraignes, oiseaux, reptiles et autres petits animaux font le menu de cette discrèteprédatrice.
La perruche à collier
2020 Nov 174m 29s
Plumage vert, queue bleu azur et bec rouge et noir, la perruche à collier (Psittacula krameri) a des allures de petit perroquet. Originaire des savanes arborées d'Afrique équatoriale et d'Asie, elle s’est installée dans la capitale dans les années 1970. Depuis, sa population n’a cessé de croitre en Île-de-France. À tel point que la France l’a classée sur la liste des espèces exotiques envahissantes…Mais l’est-telle vraiment ?
Le moineau domestique
2020 Nov 044m 56s
Le moineau domestique (Passer domesticus) vit aux côtés de l'Homme depuis plusieurs siècles. Hélas, sa population globale dans Paris a chuté de 73 % entre 2003 à 2016. Quelles sont les causes de ce déclin, amorcé dans les autres grandes villes européennes dix ans plus tôt ? Découvrez ce que nous pouvons changer dans notre mode de vie pour inverser la courbe !
L'écureuil roux
2020 Oct 154m 29s
Avez-vous déjà vu des écureuils roux (Sciurus vulgaris) à Paris ?
Le pigeon biset
2020 Oct 065m 15s
Incontournable du paysage urbain, le pigeon biset (Columba livia) est parfois mal aimé des Parisien·ne·s. C’est pourtant notre faute si ce volatile, à l’origine domestique, pullule dans la capitale. Sa prolifération, due en partie au nourrissage, geste anodin en apparence, et à nos modes de vie urbains peut générer un déséquilibre au sein d’un groupe d’animaux, voire impacter la biodiversité en général.
Le renard roux
2020 Sep 235m 22s
Présent surtout dans les bois parisiens où il se reproduit, le renard roux parcourt la ville. Le calme de l’épisode de confinement lui a permis de s’installer au cimetière du Père Lachaise pour y élever ses petits. Le renard a sa place en ville d’autant qu’il nous rend des services insoupçonnés grâce à son régime alimentaire. Avec l’agitation revenue, le renard étendra-t-il son territoire ?
Le crapaud accoucheur
2020 Sep 094m 46s
Le crapaud accoucheur, ou alyte accoucheur (Alytes obstetricans), est un petit batracien peu commun à Paris. C'est à proximité de points d'eau végétalisés garnis de pierres chauffées par le soleil que vous pourrez l'apercevoir, et surtout l'entendre... Mais au fait, pourquoi l'appelle-t-on « crapaud accoucheur » ?