• Décharge
19 episodes
DECHARGE, c'est des formats de podcast engagés, créés et réalisés par Sarah 🎧 🔥 Flux Instinctif - débit de voix plurielles (1x/mois) Documentaires - reportages intimistes (trimerstriel) 👇Pour suivre mon taff ça se passe ICI 👇

Episodes

FLUX #2 - Luttes & Réseaux, avec Natasha et Léon
2020 Sep 1059m 27s
FLUX INSTINCTIF est de retour et devient un podcast mensuel ! Plus qu’un débat, c’est un débit de paroles plurielles, un échange autour d’une thématique féministe.
F L U X : 10 voix et vécus autour de la grève et des luttes
2020 Jul 0530m 53s
FLUX INSTINCTIF c’est le nouveau format de discussion libre qui fait échanger plusieurs personnes aux vécus différents sur une thématique précise. Garantie 100% auto-régulé, comme un flux de menstrues.
FLUX #1 - Un an après la grève, avec Vi & Vanessa
2020 Jun 131h 5m 5s
FLUX INSTINCTIF, c'est le nouveau format de discussions libres qui font échanger plusieurs personnes aux vécus différents sur une thématique précise. Garantie 100% auto-régulé, comme un flux de menstrues.
Vanessa - Après la grève, militer au quotidien
2020 May 3150m 54s
Dans ce 16ème épisode, je discute avec Vanessa. Le 14 juin 2019, grâce à elle et plein d’autres personnes, on était plus de 500'000 dans les rues pour la grève féministe suisse, à crier notre rage face au système. Depuis, Vanessa a lancé Tea Room, un projet militant évènementiel de rencontres et interviews live. Comme quoi, l’engagement ne s’arrête pas à la grève et continuera tant qu’il le faudra. & bon, je pense spoiler personne, mais c’est encore et toujours le cas.
Meli - La société doit changer et nous aussi
2020 May 0957m 9s
Dans ce 15e épisode, je reçois Meli. Au fil des interviews, c’est de plus en plus clair pour moi qu’on a toustes notre propre manière de mener nos combats. Avec Oil Productions, Meli a choisi la sienne, en inventant une autre manière de faire du porno, éthique. Parce que si la société c’est nous et qu’on veut plus de ce système nécrosé, alors il faut qu’on change.
Sarah : Décider pour soi
2020 Apr 2649m 38s
Dans ce 14e épisode, je reçois...personne, parce que pour le coup, c’est moi, Sarah, qui suis sur le grill, interviewée par Michaël, mon coloc et invité du 12e épisode. Pendant longtemps, j’ai eu de la peine à oser exprimer mes avis. Et puis j’ai décidé d’apprendre à m’en foutre et ai commencé à réaliser ce podcast. Si poser mes questions publiquement était déjà un sacré pas pour moi, je te laisse imaginer ce que c’est d’y répondre à mon tour aujourd’hui. Bref si après 13 interviews, tu te demandes qui se cache derrière Décharge, alors cet épisode est fait pour toi.
Evan : Pas de féminisme sans lutte pour la diversité
2020 Apr 121h 2m 21s
Dans ce 13e épisode on parle avec Evan, mon ami.e d’enfance. On a grandi ensemble, entourée des normes étranges de notre Valais natal et de la société plus généralement, avant de s’en distancier, se frayer notre chemin et s’engager, à nos manières. Evan avec son projet musical et visuel OH MU, mais aussi sur les réseaux sociaux via son compte militant T’as pas l’air autiste. Et comme j’apprends toujours beaucoup à son contact, j’ai décidé de ... pas être radine et te partager ça avec cet interview!
Michaël : Les identités aussi peuvent enfermer
2020 Mar 2152m 48s
Dans ce 12ème épisode, je reçois Michaël. Plus que mon coloc, c’est aussi la personne avec qui je discute le plus de féminisme. Il pensait qu’on aurait pas grand-chose à raconter de plus et pourtant. Je crois qu’il y aura toujours des expériences et des vécus différents à partager et valoriser, pour qu’on sorte des binarités genrées, racistes, classistes, validistes et j’en passe.
Adèle : Commencer par détruire les cases
2020 Mar 0857m 42s
Dans ce 11ème épisode de Décharge, je reçois Adèle. Avec son travail de psy à la Fondation Agnodice, elle accompagne des personnes trans ou en questionnement et leurs proches. Parce qu’on a beau être en 2020, notre société reste violente face à celleux qui sortent du cadre binaire. Et je parle de violence physique, morale, administrative, médicale et j’en passe.
Elisabeth : Adapter son quotidien à ses valeurs
2020 Feb 1754m 20s
Dans ce 10e épisode de Décharge, je reçois Elisabeth. Des combats, elle en a vu passer et elle en a mené. Grève de 91, manif anti-nucléaire, grève du climat ou encore grève féministe du 14 juin 2019. Mais son engagement est aussi quotidien, et, malgré notre différence d’âge ça fait écho. Depuis que je suis féministe, pas mal de choses ont été bouleversées dans ma vie. Vision de l’amour, de la famille, mais aussi de moi-même ; je travaille à déconstruire un pot-pourri d’injonctions qui insinuent que seule, je ne suis pas suffisante. Si Elisabeth s’est mariée et est mère, entre bien d’autre choses, elle a choisi de l’être à sa manière, en accord avec ses valeurs.